L'orphelinat a été crée en 1931 par les soeurs de Marie de Ingelmunster en Belgique. Auparavant quand une maman mourrait lors de l'accouchement elle était enterrée avec son bébé mort ou vivant.

L'orphelinat se trouve parmi les bâtiments construits au début des années 1900 par les Pères Blancs. Les bâtiments de l'orphelinat ainsi que le couvent et les écoles ont souffert de pillages surtout pendant la dernière guerre.

Les enfants ont été sauvés grâce à Soeur Gaby qui a emmené les enfants dans la forêt et les a cachés pendant plusieurs jours. 

 

Ci-dessous des extraits de journaux de l'époque.

 

 

De même à Fataki dans le territoire de Djugu, relate le rapport, au cours de plusieurs attaques menées par des éléments de la FAPC (Force armée populaire du Congo) et du FNI, la paroisse, les deux couvents de religieuses, l'orphelinat, l'hôpital et les écoles, ont été détruites et incendiées. Selon le Gouverneur de Fataki, avec lequel Mme Motoc s'est entretenue lors de sa visite, plus de 10 000 personnes sont déplacées de Fataki. Selon les témoignages des rescapés, un nombre élevé de civils, notamment des femmes et des enfants, ont été pris en otages et réduits en esclavage, y compris sexuel.